Quelques activités de loisir

HAUTE PROVENCE, HAUT VERDON, PARC NATIONAL DU MERCANTOUR : trois atouts pour une montagne d'activités !

........ TOUT PARTICULIEREMENT CET HIVER HIVER 2018 

« A pas feutrés : randos raquettes en gîte Panda »

séjour de randonnées raquettes à thèmes dans le Haut Verddon, Val d'Allos Séjour écotourisme de 4 à 6 personnes

370 Euros/Pers - 3jours/3nuits

Info et inscriptions : ICI



Dates 2018 :

Ces trois jours de randonnées raquettes à neige d' exception, en petit groupe ne dépassant pas 6 personnes, vous permettrons de découvrir la vallée du Haut Verdon Mercantour, ses villages empreints d' histoire, ses hameaux qui vous dévoilerons la vie d' antan mais aussi comment la nature a su s' adapter au cours du temps et des saisons.

Nous parlerons de la flore et de la faune (ruminants, oiseaux, insectes...), tout en cheminant à travers des paysages merveilleux dont le cirque glaciaire du lac d'Allos, en plein cœur du Parc National du Mercantour secteur Haut Verdon, plus grand lac d'altitude d' Europe.

Ce séjour raquettes a été agréé marque "Esprit parc national"    



......ET TOUT AU LONG DES SAISONS :

*** À partir de la ferme :


Les trésors de la malle pédagogique "Gîte Panda" vous feront découvrir l'environnement naturel et culturel des
Transhumances. Vous pourrez l'apprécier en partant directement de la ferme pour des randonnées pédestres ou en raquettes à neige : sentier du canal de l'Adroit, lacets de la Gardette etc...

*** Au village :


Une
visite guidée s'impose (en saison d'été) pour revivre le passé historique et militaire de la cité, protégée par ses remparts moyenâgeux, renforcés par Vauban. Vous pourrez faire le tour du chemin de ronde, visiter la maison musée et découvrir le fort de Savoie, lieu d'expositions et de spectacles d'été.
Les
marché provençaux des mardi et vendredi ainsi que les multiples animations estivales vous plongeront dans une ambiance villageoise festive (cf. site Office de Tourisme de COLMARS-LES-ALPES dans la page "Contacts").
Au bord du Verdon, la
piscine et les tennis attendent les sportifs.
Après une balade d'à peine 20 minutes, la
cascade de la Lance vous rafraîchira de ses embruns irisés.

*** Aux environs :
À pieds, plus de 1 000 km de sentiers balisés s'ouvrent à vous ! Notons en particulier les nombreuses randonnées autour du plus grand lac d'Europe à 2320m d'altitude : le lac d'Allos. Parcourir ces sentiers permet d'observer la faune et la flore du HAUT VERDON et du PARC NATIONAL DU MERCANTOUR.
Des
accompagnateurs agréés par le Parc National du Mercantour pourront vous guider (cf. la page "Contacts")
En voiture ou à moto, vous élargirez votre découverte aux vallées voisines par les cols ou les gorges.
En vélo ou VTT vous affronterez les cols ou dévalerez les pentes des circuits balisés...
En ski vous glisserez sur les pistes du Val d'Allos (reliées à Pra Loup) ou profiterez des sites de ski de fond de Ratery ou la Colle Saint Michel.
En raquettes à neige, outre les ballades au départ des Transhumances, vous pourrez emprunter les circuits entièrement balisés.

*** Mais ce n'est pas tout !
De nombreuses activités sportives ou de loisirs sont organisées en saison : ascension pédestre du Col des Champs, trail "des Mélèzes", sports d'eau vive, escalade, équitation, parcours aventure, pêche, etc... sans oublier le Parc de Loisirs du Val d'Allos et les remontées mécaniques, point de départ de nombreuses randonnées ou de descentes VTT balisées.

Nota : les principales cartes pour la région des Transhumances sont l'IGN de la Série Bleue TOP 25 n° 3540OT au 25 000 ème, la Didier & Richard n° 1 au 50 000 ème et l'IGN de la série verte TOP100 n° 61 au 100 000 ème. Pour le secteur nord du Parc National du Mercantour, l'IGN n° 3540ET est recommandée.

Pour en savoir plus sur les activités, diverses adresses de la page "Contacts" peuvent être utiles.

Page précédente sur le Haut Verdon : Descriptif général