Descriptif général

Les Transhumances se trouvent sur la commune de COLMARS-LES-ALPES dans la partie orientale des ALPES DE HAUTE PROVENCE, au cœur de la VALLÉE DU HAUT VERDON. Cette vallée est adossée à la chaîne alpine (Mont Pelat - 3051 m, Tête de L'Estrop - 2961 m) et, orientée vers le sud, s'ouvre sur la Provence et la Côte d'Azur.

COLMARS-LES-ALPES, ancienne ville frontière nichée dans un verrou orographique, est renommée pour ses fortifications : murs d'enceinte, fort de France et fort de Savoie, rendus célèbres par Vauban.

COLMARS-LES-ALPES bénéficie de trois labels : "Station verte de vacances", "Villages et cités de caractère" et "Commune du PARC NATIONAL DU MERCANTOUR". Elle constitue en effet un point d'accès privilégié au secteur nord-est du Parc.

Dans son ensemble, la VALLÉE DU HAUT VERDON a de nombreux atouts. Elle est réputée pour ses stations de ski du VAL D'ALLOS (relié à PRA LOUP dans L'ESPACE LUMIÈRE) et pour ses sites de ski de fond de RATERY et de LA COLLE SAINT MICHEL. Et au sud, la vallée donne accès aux fameuses GORGES DU VERDON, encore appelées "Grand Canyon du Verdon", avec sa "corniche sublime" et ses multiples belvédères offrant des vues à couper le souffle sur de vertigineuses falaises.

Page suivante sur le Haut Verdon : Quelques activités de loisir